Autres utilisations des Pierres - Bienvenue dans le monde des Pierres

Aller au contenu

Autres utilisations des Pierres

Lithothérapie
D'autres utilisations avec des pierres
Pierres brutes ou pierres travaillées?
       C'est un faux débat. Les pierres véhiculent une énergie qui leur est propre, qu'elles soient brutes ou travaillées. Tout dépend de ce que l'on attend d'elles. Si l'on souhaite placer des pierres dans son environnement, chez soi, au bureau, autant que ces pierres soient belles, qu'elles aient aussi une fonction décorative. Les pierres n'ont pas honte de leur beauté, bien au contraire, elles aiment la montrer.

On choisira plutôt des grandes pièces, des grands minéraux bruts, de gros cristaux, des statuettes, de grands objets travaillés (boules, pyramides, obélisques, œufs, par exemple), ou des ensembles sous forme de collections : petits oiseaux de quartz, vitrine avec collection minérale, assortiments d'œufs ou de boules, objets utilitaires en pierres, etc. Leur énergie est toujours là, chez soi, dans l'environnement, permanente... et rien n'empêche, si on le souhaite, de faire un travail avec elles.

Si l'on préfère porter des bijoux, pas de problèmes : la pierre taillée et facettée est conçue pour réfracter des flots de lumière et d'énergie bienfaisante. Elle peut même enrichir les qualités d'un minéral brut d'aspect peu engageant et dont la puissance énergétique est faible. On bénéficiera aussi de ses vibrations bienfaisantes en portant cette pierre en bijou. On les renforcera en le portant au niveau du bon chakra. Et puis, rien ne vous empêche de porter des pierres brutes en bijou. Mais attention aux aspérités qui pourraient vous blesser.

On peut avoir d'autres pierres sur soi, dans une poche, dans le sac à main, dans l'oreiller. On choisira des pierres aux formes douces (pierres roulées au tonneau) ou, si l'on préfère une pierre brute, on l'enveloppera dans un petit sac de protection. On protège ainsi la pierre de dégradations éventuelles. On se protège aussi de ses aspérités, de ses pointes. Quant au travail en séance de méditation ou de guérison, nous préférons les cristaux bruts, terminés, intacts, parfaits. Ils canalisent bien mieux les énergies, les dirigent mieux, les organisent mieux. Mais si un cristal n'est pas parfait, que l'on ne se formalise pas trop : il n'est pas rare qu'un cristal à la pointe ébréchée ait pour vous des propriétés égales, voire supérieures à celles d'un cristal parfait. C'est vous qui le sentirez.

Lorsque l'on fait un travail en Lithothérapie ou une méditation, il est absolument certain qu'il est préférable d'utiliser un cristal brut, non poli, parfaitement terminé, si possible bi terminé. En effet, ce cristal n’a généralement pas été blessé au moment de son prélèvement dans la nature, il a été simplement détaché de la roche-mère. S'il est bi terminé, il a été prélevé dans une gangue d'argile siliceuse et n'a subi aucune intervention humaine. Il est intact et sain.

Ce n'est pas du tout le cas pour les pierres roulées au tonneau, dites "galets polis". Il faut savoir que ces pierres sont prélevées quasi-industriellement, à coups de pioches, de masses, de bulldozers et d'explosifs, qu'elles sont concassées, réduite en cailloux de petites dimensions au prix de souffrances effroyables. Enfin, elles sont chargées dans un tonneau à polir, mélangées, entrechoquées, gavées de poudres abrasives pour leur donner un aspect lisse. Il est évident que ces pierres qui ont souffert de la main de l'homme en gardent un souvenir cuisant et qu'elles ne sont pas tout à fait disposées à donner le meilleur d'elles-mêmes, c'est à dire leur énergie. Car leur énergie a été sévèrement mise à l'épreuve. Aucune purification, aucun rechargement ne saurait tout à fait effacer les traumatismes qu'elles ont subis.

Il en va autrement pour les pierres taillées, que ce soient les pierres de joaillerie ou les objets en pierres sculptées. Là encore, la main de l'homme lui transmet une certaine souffrance, mais cette souffrance est bénéfique car il s'agit de magnifier la pierre, de lui faire montrer le plus beau d'elles-mêmes, de vivifier leur éclat, de les marier à la lumière. Dans ce cas, l'opération est bénéfique car c'est un travail réalisé avec amour et la pierre s'en souvient.
 
Quoi qu'il en soit, pour un travail en Lithothérapie, le cristal brut est préférable. Il canalise mieux les énergies, les dirige d'une façon précise et autorise une orientation de la pointe pour un travail donné. Quant au débat sur les dimensions des pierres, il nous paraît important : plus une pierre est grande, plus elle est capable d'emmagasiner et de diffuser des énergies. Elle est aussi plus résistante, se sature moins vite, subit moins l'influence des énergies négatives. Imaginez la puissance d'un cristal de roche de plusieurs tonnes! Mais restez raisonnables : porteriez-vous en pendentif une pierre de plusieurs kilos? Vous appliqueriez-vous au Plexus Solaire un cristal géant qui pourrait vous étouffer? Alors, choisissez-vos pierres en fonction de vos besoins, des sollicitations prévisibles et, bien sûr, de vos moyens car, souvent, plus une pierre est grande, plus elle est chère... Restez modeste, rien ne justifie d'investir dans de grands cristaux si vous ne les sollicitez que modérément.

Choisissez soigneusement vos cristaux en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés;

     Placez des cristaux dans votre environnement
       Leur simple présence occasionne un rayonnement permanent, s'oppose aux vibrations négatives (énervement, disputes, insomnies, etc.) et contribue à l'harmonie de votre environnement. Dispersez des pierres chez vous, sur votre lieu de travail, sur la table du salon, à la cuisine, sur des étagères, sur votre bureau, autour du lit, et même dans l'oreiller, partout où vous avez besoin de leur présence bénéfique.

       Chaque pierre a des effets particuliers : calmants, dynamisant, apaisants, protecteurs, préventifs, curatifs, etc. Choisissez les pierres qui vous conviennent le mieux, modifiez les implantations en fonction des circonstances. Donnez-leur de la lumière, elles adorent les rebords des fenêtres. Mais certaine préfèrent la lune au soleil... N'hésitez pas à utiliser des gros blocs, des statuettes, des boules, des œufs de pierre qui, en plus de leurs propriétés bienfaisantes, sont de magnifiques objets décoratifs.

     Portez des bijoux en pierre
       Colliers, pendentifs, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, etc. Non seulement les bijoux mettent en valeur votre personne mais leurs pierres vous transmettent en permanence leurs qualités bienfaisantes et contribuent à votre rayonnement en se fondant dans votre champ électromagnétique (Aura).
 
Il est recommandé de créer son propre bijou, œuvre unique en harmonie avec son propriétaire. On veillera à ce que les métaux qui maintiennent les pierres soient de bon conducteur électrique.

     Faites un travail individuel
       Vous avez soigneusement dispersé des pierres dans votre environnement, servez-vous en pour méditer, pour vous ré harmoniser, pour vous soigner.

     Formez-vous aux techniques
       Rien n'est plus simple : si vous avez un livre, faites des exercices, suivez les conseils pratiques, soyez modeste et contentez-vous d'abord de choses simples pour bien les sentir, les assimiler, les comprendre. Vous progresserez bien plus vite qu'en voulant tout de suite monter une configuration complexe. Vous craignez probablement de commettre des erreurs dans votre démarche, dans l'utilisation des pierres, dans l'interprétation des couleurs, dans le choix d'un chakra à travailler, dans les techniques de mise en œuvre. Soyez modérés en toutes choses et vos erreurs ne seront que de modestes désagréments. Ne jouez pas avec le feu et rien de grave ne vous arrivera. L'erreur est aussi source de savoir. Il suffit de l'identifier, de la localiser, de l'interpréter, de la comprendre et de la compenser. Que cela ne freine surtout pas vos élans. Participez à des stages d'initiation puis à des stages avancés. Vous ne serez plus seul(e). Vous serez guidé(e), assisté(e), entouré(e). Vous rencontrerez d'autres débutants, des initiés expérimentés, vous nouerez des amitiés riches et profondes avec lesquelles vous pourrez poursuivre votre quête de savoir et votre recherche du bien-être.

     Consultez un spécialiste
       C'est une bonne démarche car le spécialiste, le Lithothérapeute, est une personne expérimentée qui connait bien les pierres, leurs propriétés, les configurations utiles pour vous à un moment donné. Il contribue à vous soulager de vos problèmes, vous conseille afin que vous puissiez vous-même prolonger votre traitement. Ses conseils sont précieux, n'hésitez jamais à faire appel à lui en cas de doute.

     Utilisez des élixirs de pierres
       On peut préparer ses élixirs soi-même. Suivant les propriétés recherchées, déposez un ou plusieurs cristaux dans un verre transparent, si possible en cristal ou mieux encore dans une coupe en cristal de roche, rempli à moitié d'eau distillée. On choisira pour ce faire des cristaux parfaitement gemmes, translucides, dont les propriétés de conductibilité de la lumière sont excellentes. Placez ce récipient au soleil levant pendant trois heures au moins, dans la lumière vive. L'eau se charge de la force vibratoire et de la fréquence chromatique des cristaux. Cet élixir doit être alors versé dans des flacons stérilisés, soigneusement étiquetés et hermétiquement clos. On utilise cet élixir à raison de cinq gouttes diluées dans un verre d'eau ou directement sous la langue après s'être imprégné mentalement des qualités des pierres employées.
        Conservation: pour conserver indéfiniment ces élixirs, ajouter à quantité égale une eau de vie blanche (alcool à 50° env.). Dans ce cas doubler les doses d'utilisation (10 gouttes). Précautions : il est préférable d'éviter les minéraux dont la composition chimique est toxique (arséniates, par exemple). On peut aussi trouver certains élixirs minéraux dans les pharmacies homéopathiques et des élixirs que de grands spécialistes préparent et diffusent par correspondance. Ces élixirs peuvent aussi être utilisés en application directe sur un point précis du corps.

     Faites des massages avec des huiles chargées
     On charge l'huile de massage avec un ou plusieurs cristaux gemmes suivant les effets recherchés. Dans ce cas, on laisse en permanence les cristaux dans la bouteille d'huile. Les bienfaits des massages sont alors renforcés par les qualités intrinsèques des cristaux. Les massages se font sur les parties douloureuses ou malades, sur les chakras, sur les méridiens, sur les points d'acuponcture.

Retourner au contenu