Les couleurs et leurs vertus
Lithothérapie
Les couleurs et leurs vertus
La couleur est le langage de la lumière et les couleurs sont créées par la lumière. La vie est arc-en-ciel. On le sait, les couleurs ont une très grande influence sur l'état d'esprit du moment et sur la santé.
On peut utiliser le cristal de roche incolore pour orienter ses effets dans un but précis en modifiant sa longueur d'onde chromatique par des filtres colorés. C'est dans l'obscurité que l'on appréciera au mieux ces séances.
Pour ce faire, on utilise un support lumineux en forme de boite opaque sur son pourtour, munie dans sa partie supérieure d'une plaque d'un matériau diffusant (méthacrylate dépoli, par exemple). La source lumineuse placée dans la boite n'éclaire donc que la partie supérieure. On place une gélatine colorée (type filtre photographique ou filtre de projecteur de spectacle) soigneusement choisie sur cette partie supérieure. La lumière prend alors la teinte de la gélatine. On pose son cristal verticalement sur cette plaque et on occulte la lumière qui déborde en périphérie du cristal par un voile opaque percé en son centre que l'on resserre sur la base du cristal par une ficelle ou un élastique. Le cristal diffuse alors une lumière colorée dont il véhicule les vertus. N'oubliez jamais de purifier votre cristal après une telle séance.
Les couleurs primaires
Bleu franc clair – Aigue marine, Topaze
Bleu nuancé de vert – Apatite, Turquoise, Chrysocolle, Amazonite
Bleu nuancé de violet (indigo, lavande, mauve) – Tanzanite, Saphir
Le jaune - Citrine, Orthose, Saphir jaune, Ambre jaune, Jonquille. C’est la couleur du Chakra du Plexus Solaire
Le rouge - Rubis, Spinelle rouge, Grenat, certaines Rubellites, certaines Cornalines, certains Jaspes, Pierre de soleil, Corail rouge. Des cas particuliers : l'Alexandrite, l'Hématite, le Rutile. C'est la couleur du Chakra de Base.
Les couleurs secondaires
L’orange - l'Opale de feu, certaines Citrines orangées, la Topaze impériale (surtout dans les tons saumonés), la Calcite orange, la Cornaline, la Pierre de soleil. C'est la couleur du Chakra du Sexe
Le vert - l'Emeraude, la Tourmaline (pour toutes ses nuances du jaune au bleu, du sombre au clair), l'Aventurine, l'Amazonite, certaines Aigues-marines à dominante verte, le Péridot. C'est la couleur du Chakra du Cœur
Le violet - l'Améthyste, Charoïte, Tanzanite, Spinelle, Fluorite. C'est la couleur du Chakra du Troisième œil.
Les couleurs tertiaires
Le brun (plus sombre que l'ocre, jusqu'à des nuances violacées) - Quartz fumé, certains Jaspes
Le marron (à dominante rouge) - Jaspe rouge, Œil de taureau, certaines Cornalines, la Tourmaline brune "dravite".
L'ocre (à dominante jaune ou verte) - Jaspe jaune, Albâtre, Paésine, Œil, Agate…
Autres couleurs
Le blanc - est lumière, celle de l'esprit divin comme le puissant rayon lumineux de l'Azurite au Chakra du Sommet ou la lumière intérieure de l'Obsidienne noire. Un cas particulier : l'Obsidienne. Bien que noire, l'Obsidienne possède de nombreuses particularités qui correspondent aux propriétés des pierres blanches
Le gris - certains Quartz fumés (morions), certaines Agates
Le noir - Schörl (tourmaline noire), Obsidienne, Onyx, Jais
L'Or - Pyrite, rutiles dans le quartz
L'Argent - Galène, l'Hématite*, le Rutile*, l'Argent, l'Antimonite (Stibine) - *considérés comme des pierres rouges.
Les couleurs Tertiaires :
Ce sont des couleurs issues du mélange des trois couleurs primaires.
Selon le dosage de chacune de ces couleurs elles varient du brun violacée à l'ocre jaune en passant par le marron rouge. Ces teintes sont si nuancées qu'il est difficile de leur attribuer une personnalité bien tranchée. Nous n'en dégagerons que des tendances qui, toutes, ont une certaine propension au raisonnable, à l'apaisement.
Le marron (à dominante rouge) : C'est la couleur de la passion calme. Elle apporte un mûrissement de la personnalité, une expérience qui incline à la tolérance, à la générosité, à l'amabilité, à l'autodiscipline.
Les pierres marron : Jaspe rouge, Œil de taureau, certaines Cornalines, la Tourmaline "dravite".
L'Ocre (à dominante jaune ou verte) : L'Ocre est la couleur de la gaîté contenue, peu expansive, du bonheur apprécié pour sa tranquillité, son calme.
Les pierres ocre : Jaspe Jaune, Albâtre, Paésine, Œil de tigre…
Le Brun (plus sombre que l'ocre, jusqu'à des nuances violacées) : C'est la couleur de la terre, de l'enracinement au sol. Elle révèle une personnalité stable et forte. Elle est patiente, endurante mais sans avoir le sens de l'effort, responsable, économe mais généreuse.
Lorsque le Brun est nuancée de violet, c'est une couleur de grande sagesse, de la maîtrise intellectuelle, des concepts philosophiques acquis, d'une grande culture littéraire et artistique vis à vis de laquelle on a déjà pris ses distances. On pourrait dire qu'elle est un peu blasée.
Les pierres brunes : Quartz fumé, certains Jaspes.
Remarque : Les Pierres de couleurs tertiaires sont rarement de couleurs unies.
Le Blanc : Il est la lumière. De ce fait, il est la synthèse de toutes les autres couleurs : En faisant passer un faisceau lumineux blanc à travers un prisme, on le décompose en arc en ciel. Schématiquement on dit que l'arc en ciel se compose en sept couleurs : violet pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet indigo. Mais ces couleurs ne sont pas tranchées. Elles sont dégradées de l'une à l'autre dans une subtile succession de nuances infinies. Il en est de même en Lithothérapie : c'est la juste nuance qu'il faut travailler, dans la mesure du possible.
Le Blanc est lumière, celle de l'esprit divin comme le puissant rayon lumineux de l'Azurite au chakra du Sommet ou la lumière intérieur de l'Obsidienne noire. Il est la lumière de la connaissance, du savoir, de la spiritualité et de la pureté de l'âme. Il est la couleur de l'éveil de l'esprit et de son ouverture aux plus hautes sphères de la pensée, abordées avec innocence.
Il est la simplicité originelle, garant de l'équilibre universel. Lorsque du blanc entre dans une autre couleur, il est pastel en l'attirant à la lumière. C'est pourquoi toutes les couleurs pâles (les pastels) ont en elles une forte influence de blanc, donc de pureté et d'accès à la connaissance et à la spiritualité.
Le Cristal de roche, translucide, est considéré comme une pierre blanche. C'est la pierre de référence de tout travail lithothérapeutique.
Parmi les pierres blanches, on peut encore citer : Diamant (pierre de lumière absolue), la Pierre de lune, l'Ulexite, ...
Un cas particulier : L'Obsidienne. Bien que noire, l'obsidienne possède de nombreuses particularités qui correspondent aux propriétés des pierres blanches.
Le Noir : C’est la couleur de la conscience. Elle est protectrice et rassurante. Elle absorbe la lumière mais la garde en son sein. Elle est profonde, épaisse, mais ses ténèbres recèlent un trésor : La Vérité.
Le noir est solennel, sérieux. Dépourvu de fantaisie, il n'incite pas au délire. Il garde les pieds sur terre.
Les pierres noires : Schörl (Tourmaline noire), Obsidienne, Onyx, Jais.
Le Gris : Entre lumière et ténèbres, le gris varie du plus clair au plus sombre. Il permet de chercher un compromis, de trouver un équilibre. Il est la couleur de la dignité, de l'humilité. Cependant, il est la couleur d'un pouvoir discret et efficace qui a le sens des affaires. Le gris fait chanter les autres couleurs et renforce leurs effets.
Pierres grises : Certain quartz fumé (morions), certaines agates.
Remarque : Le Blanc permet d'illuminer les couleurs en les rendant plus douces (pastel). Le Noir donne de la densité aux couleurs. Il les rend ainsi plus soutenues. Les gris peuvent être colorés de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Les gris colorés se parent alors des vertus des couleurs qui le composent, avec sobriété et modération.
L'Or : L'Or est un jaune brillant. De ce fait, il se pare des qualités du jaune qu'il vivifie par sa brillance. Symbole de richesse spirituelle la couleur or a un puissant rayonnement.
Les pierres "or" : Pyrite; Rutile dans le quartz, l'Or.
L'or a parfois des nuances cuivrées qui le rapprochent de la couleur orange et des qualités qui y sont associées.
L'argent : L’argent est un gris brillant. Sa richesse est discrète mais sa puissance est grande.
Les pierres "argent" : La Galène, l'Hématite; le Rutilé, l'Argent, l'Antimonite…
Le Rouge : Le rouge est la couleur de la force, du dynamisme, de l'énergie, du courage et de l'ambition, ce peut aussi être la couleur de la colère. Couleur du sang, le rouge stimule et régule le système circulatoire, mais un excès de rouge peut entraîner un excès de tension. C’est la couleur de l'instant présent dont on veut jouir intensément. Elle est matérialiste et n'incite pas à la réflexion. Elle est brulante comme le feu qui donne son énergie en se consumant. Elle peut être agressive, autoritaire, individualiste, provoquer la colère. C'est pourquoi les pierres rouges ne doivent pas être portées par des personnes excessives.
Couleur du Sang, le rouge en est souvent l'ami. Il stimule et régule le système circulatoire, mais un excès de rouge peut entraîner un excès de tension.
Les Pierres rouges: le Rubis, le Spinelle rouge, le Grenat, certaines Rubellites, certaines Calcédoines, certains Jaspes, Pierre de soleil, Corail rouge, ...
Des cas particuliers: l'Alexandrite, l'Hématite, le Rutile.
Le Bleu: On différencie nettement les propriétés des bleus soutenus denses, intenses, avec les propriétés des bleus pâles, de même qu'on différencie les bleus francs des bleus violacés ou à tendance verte. C'est la couleur de l'esprit transcendé, de l'intuition. Propice à la méditation, à l'introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. C'est la couleur du Chakra du Troisième Œil, celle qui ouvre la voie à la spiritualité, aux choses de l'esprit. Couleur généreuse, il est sociable, aime le contact spirituel avec autrui, ouvre à l'écoute et au dialogue.
Equilibré, il donne un grand sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance. Il est sobre et reposant. Conservateur, le bleu l'est dans le respect des traditions et du savoir des ancêtres.
Le Bleu fonce/Indigo : C’est la couleur de l'esprit transcendé, de l'intuition. Propice à la méditation, à l'introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. C’est encore une couleur très spirituelle, intuitive, qui cache derrière une apparente sociabilité une réserve quelque peu vaniteuse. Elle incline à la culture, au savoir-vivre, au bon goût, au sens artistique, cependant moins la création artistique qu'au discours sur l'œuvre. C'est la couleur de la civilité dans les relations sociales avec une touche de préciosité, un charme et une élégance irrésistibles.
Elle permet de se détacher du matériel, de s'éloigner du sordide, de la saleté.
La plus merveilleuse des pierres indigo est : la Tanzanite, mais certains saphirs revêtent les mêmes nuances.
Le Bleu clair : C’est une couleur apaisante qui permet de se dégager de la réalité pour se réfugier dans le spirituel. Elle est féminine, douce, parée de toutes les qualités maternelles. C'est la couleur des idéalistes parfois un peu introvertis et peu émotifs. Elle est féminine, douce, parée de toutes les qualités maternelles. C'est la couleur des idéalistes parfois un peu introvertis et quelque peu émotifs.
Les plus belles pierres bleu clair : Topaze bleue, Aigue marine, Disthène…
Bleu franc soutenu ou sombre : C'est la couleur de l'esprit transcendé, de l'intuition. Propice à la méditation, à l'introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. C'est la couleur du Chakra du Troisième Œil, celle qui ouvre la voie de la spiritualité, aux choses de l'esprit. Couleur généreuse, il est sociable, aime le contact avec autrui, ouvre à l'écoute et au dialogue.
Equilibré, il donne un grand sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance. Il est sobre et reposant. Conservateur, le bleu l'est dans le respect des traditions et du savoir des ancêtres. Parmi les Bleus soutenus remarquables on notera : le saphir, le Lapis-lazuli, l’Azurite, la Topaze bleue...
Bleu nuancé de vert: Couleur intellectuelle par excellence, le bleu turquoise exerce un attrait certain. Il donne une meilleur opinion de soi et permet de trouver équilibre et stabilité. Il facilite les relations sociales, engage au dialogue. Il permet de se discipliner, d'être plus exigeant vis à vis de soi, plus méthodique. Il donne aussi beaucoup d'imagination et de rigueur mentale dans l'analyse d'un problème ou d'une situation.
La plus turquoise des pierres : la Turquoise. La Chrysocolle et l'Amazonite sont aussi de magnifiques pierres parées de ces nuances bleu-vert.
Le jaune : Le jaune, c'est le soleil, chaud, puissant, rayonnant. Il est la couleur du bonheur, de la gaîté et de l'intelligence. Il ouvre l'esprit à la philosophie et aux mystères de l'esprit : magie, religion, occultisme.
Il n'incline pas à la patience, permet de précipiter les événements et occasionne des changements.
Les pierres jaunes : Citrine, Orthose, Saphir jaune, Ambre jaune, Diamant jonquille…
Le violet : Composé de bleu et de rouge, il est le domaine du magique. C'est la couleur de l'élévation de l'esprit, il attire vers des rêves, c'est pourtant la couleur de la sagesse. S'il est plus bleuté, c'est un indigo. Si le rouge domine, c'est un pourpre.
Le violet est le domaine du magique. C'est la couleur de l'élévation de l'esprit, parfois de l'utopie. N'étant pas en prise avec le monde matériel, le violet n'incline pas aux responsabilités : il attire vers des rêves sécurisants, affectifs, financiers, sociaux, où toute fin est heureuse. C'est pourtant la couleur de la sagesse, mais ne faut-il pas un peu de naïveté pour être sage ?
Le violet nuancé de pourpre que l'on appelle parfois " le violet évêque" est plus flamboyant, plus cérémonieux, plus solennel. Il est cependant peu conformiste, fortement individualiste mais tolérant, bien que souvent autoritaire. Il est idéaliste, sensible et méticuleux mais quelque peu velléitaire. Il est plus une couleur de réflexion que d'action.
La pierre violette la plus remarquable y compris dans ses nuances pourpres : L'améthyste.
D'autres pierres violettes : Charoïte, Tanzanite, Zircon, Spinelle, Fluorite.
L’orange : Composé de rouge et de jaune, énergique et courageux, l'orange est la couleur des plaisirs matériels. Sociable, il est amical, convivial et bavard. Son dynamisme apporte un regain de jeunesse et de curiosité. Il est particulièrement stimulant. Si le jaune domine, c'est un jaune d'or. S'il y a plus de rouge, c'est un vermillon orangé.
Energique et courageux, l'orange est la couleur des plaisirs matériels. Sociable, il est amical, convivial et bavard. Son dynamisme apporte un regain de jeunesse et de curiosité. Il est particulièrement stimulant, mais qu'on n'y recherche surtout pas l'intelligence, l'élévation de l'esprit ou la douceur. C'est la couleur de la spontanéité et de l'attachement matériel.
L'Orange peut cependant se parer de nuances rosées, plus douces et plus accessibles à la tendresse : Rose saumoné, vieux rose ou peau de pêche.
Les pierres orange les plus appréciées : L'Opale de feu, certaines Citrines orangées, la Topaze impériale (surtout dans les tons saumonés), la Calcite orange, la Cornaline, la Pierre de soleil…
Le vert : Composé de bleu et de jaune, il est apaisant. Comme les feuilles au printemps, il est le symbole du renouveau. Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d'harmonie et d'équilibre. Si le jaune domine, c'est un vert olive, un vert pomme ou un vert feuille de printemps. S'il y a plus de bleu, c'est un vert turquoise.
Couleur de l'espoir, il est apaisant. Comme les feuilles au printemps, il est le symbole du renouveau. Il apporte beaucoup de douceur, de sincérité, d'harmonie et d'équilibre. Il est le lien de l'homme au végétal. Il guérit de l'anxiété. Bien que réputé plein de modestie, il donne le courage d'aller vers autrui, d'engager la conversation, de susciter l'affection, d'avoir une vie plus sociale. Il permet aussi une certaine volubilité.
Lorsqu'il se nuance de bleu, le vert devient plus égocentrique et incline à la fois à l'affirmation de soi et à un repli sur soi. A contrario, lorsque le vert est nuancé de jaune, il est plus dirigé vers les autres, plus extra vert et plus détendu.
Les pierres vertes les plus significatives : L'Emeraude, la Tourmaline (pour toutes ses nuances du jaune au bleu, du sombre au clair), l'Aventurine, l'Amazonite, certaines Aigues marines à dominante verte, le Péridot…