Magnétisme - Les Nadis - Bienvenue dans le monde des Pierres

Aller au contenu

Magnétisme - Les Nadis

Magnétisme
Magnétisme - Les nadis
        Les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain.
 
        La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain.
 
Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.
 
Si la circulation est affaiblie ou bloquée, l'individu fait l'expérience de l'abandon, de l'angoisse, de la peur...  il augmente le blocage des chakras, inhibe ses émotions et compense ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou dans un comportement négatif.
 
    Ces trois nadis gouvernent le corps entier

Le Taux Vibratoire du corps éthérique est normalement légèrement plus élevé que celui du corps physique.

Il est le plus proche du corps physique.  Il enveloppe le corps physique à quelques centimètres de celui-ci.  Il est le bouclier de protection du corps physique, il le protège contre les agressions extérieures.  Un affaiblissement du corps éthérique, des trous, des déchirures peuvent apparaître dans ce bouclier et rendre le corps physique vulnérable aux agressions extérieures provoquant l'apparition de la maladie.
 
Le corps éthérique est la réplique du corps physique, il représente un champ électromagnétique qui le recouvre et le protège.  Il s'étend de 2 à 5 cm du corps physique.  Une blessure de ce corps laissera le corps physique sans protection et donc sujet aux maladies.  C'est pourquoi il est important en cas de problème de réparer aussi le corps éthérique et pas seulement le corps physique.

Il entoure le corps physique comme une fourrure, il est généralement considéré comme faisant partie du physique, il disparaît après la mort.
Il mesure entre 5 et 10 centimètres d'épaisseur, il est facilement visible si l'on regarde avec un peu d'attention, et peut être photographié avec le procédé Kirlian.
 
    Les 3 nadis :

1.IDA

2.PINGALA
 
3.SUSHUMNA
 


IDA : vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna), régit la force mentale.

Ida prend son siège au niveau du premier chakra, Mulhadhara, situé sur le plancher pelvien. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche. De couleur bleue, son énergie est froide, ascendante et représente l'élément féminin. Son énergie froide permet d'abaisser la température du corps. Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité. Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement dans l'espace.

Le déséquilibre du canal Ida est de s'enfermer dans le silence, douter sans pouvoir passer à l'action, rester dépendant des conditionnements familiaux, sociaux ou personnels ce qui peut engendre des maladies graves.

Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU. Ida correspond à la lune et représente l'élément féminin.
 
PINGALA : vaisseau latéral placé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna) régit la force physique. Son siège au niveau du premier chakra MULHADHARA, (comme Ida) irrigue le cerveau gauche pour aboutir à la narine droite, il monte à la droite de la colonne vertébrale, le Pingala active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur et contrôle le rythme cardiaque. Est en relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l'activité musculaire en libérant l'adrénaline.
 
Le Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d'analyse et de logique, est relié à l'hémisphère gauche. Le Pingala régit l'énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons. Son énergie chaude permet d'augmenter la chaleur du corps et contrôle l'énergie digestive.

Sur le plan physique, nous rencontrons les maladies de type chaud essentiellement les maladies aiguës à caractère inflammatoire et certains troubles cardiaques et digestifs. Les déséquilibres du Pingala sur le plan psychologigue, engendrent un esprit dominateur, colérique, matérialiste, égoïste et agressif. Les personnes perfides, sans scrupule vivent en excès sur ce nadi

Les Eléments concernés par le Pingala sont FEU et AIR, son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge, représente le principe masculin.

SUSHUMNA : se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale. Ce canal est très complexe, il représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil. Le Sushumna est le canal le plus important. Ne pas confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci. Les techniques d'origine Tantrique c’est de contrôle du souffle, le Swara Yoga ou de dynamique du souffle (Prana Yama) permettent d'activer ce canal et d'éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles. Dans le Swara Yoga si les facultés spirituelles s'éveillent, les tendances criminelles peuvent également se manifester. Le Sushumna peut être active aussi bien chez les yogis en méditation profonde que chez les terroristes et criminels! Son énergie est neutre.

Retourner au contenu