Crise spirituelle "Kundalini"
Méridiens - Méditations
La crise spirituelle ou crise "Kundalini"
La pratique de purification des nadis, ainsi que toutes les autres pratiques tantriques, peuvent s'avérer assez remuantes. Beaucoup parlent de crise spirituelle, ou de crise Kundalini. C'est un phénomène normal et inévitable. C'est vrai pour toute spiritualité intense. Ceux qui voudraient vous faire croire que l'on peut se préparer pour éviter cela sont des charlatans (ou des mous). Il est fréquent qu'une personne après des années de pratique spirituelle quotidienne vive une illumination très forte et passe plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans un état hallucinatoire psychotique, même dans un contexte culturel comme celui de l'Inde.
Bien sûr je donne un exemple extrême, mais c'est une chose qu'il faut apprendre à accepter et à ne pas en avoir peur.
C'est ce qui fait souvent défaut dans les spiritualités occidentales. Cet état n'est pas vu comme un passage obligé qu'il faut accepter pour aller plus loin mais comme quelque chose de mal qu'il faut éviter, comme un danger.
Ceci est surement une séquelle du christianisme et de la peur de cet ennemi intérieur qu'il faut pourtant apprendre à apprivoiser pour arriver à une spiritualité équilibrée.
Il existe un certain nombre de pratiques pour gérer au mieux les crises spirituelles. Déjà la purification des nadis, même si elle peut vous soulager dans un premier temps pour vous emmener encore plus loin par la suite. Cela peut être une bonne méthode. La pratique de la purification des nadis devrait éveiller en vous une sensibilité énergétique de vos maux.
Lors de ces crises, vous devriez être capable de sentir des tensions énergétiques, ou une sensation de malaise, au niveau d'un ou plusieurs chakras. Personnellement, j'utilise le reiki pour dénouer ces tensions, et également une technique japonaise de reiki, Joshin kokyu ho.
Bien entendu cette dernière technique s'apparente à la technique indienne de respiration par les chakras, et peut d'ailleurs être pratiqué non seulement au niveau du deuxième chakra (le seika tanden pour les japonais) mais également au niveau de n'importe quel autre chakra.