Magnétisme - Historique - Bienvenue dans le monde des Pierres

Aller au contenu

Magnétisme - Historique

Magnétisme
Magnétisme - son historique
       Le magnétisme était déjà connu dans l'antiquité. Le mot magnétisme sera utilisé dans un but de simplification, au lieu d’énergie universelle vitale. Partie intégrante de la médecine sumérienne, le magnétisme est né en même temps que la vie. Hippocrate fut le premier à tenter une démarche dégagée de cet aspect subjectif lié aux croyances mais ne sera pas relayé dans sa démarche rationnelle. Jusqu'au 17ème siècle il fallait être catholique pour avoir le droit d'accès aux premières facultés françaises de médecine et l'astrologie que faisaient partie des enseignements.
 
La science n'a jamais validé la théorie des "méridiens" qui sont supposés transporter « l'énergie vitale », mieux connus par la tradition de la médicine chinoise, ni celle des chakras provenant de la tradition indienne, ni de celle du magnétisme, inventé par Franz-Anton Mesmer au 18ème siècle en Autriche.  C'est en Grèce qu'émergea la science, la pensée rationnelle, qui inspira une pratique médicale dégagée des théories magico-religieuses sur le corps humain. Les Grecs empruntèrent un grand nombre de connaissances aux peuples de l'Egypte. Le magnétisme était fort répandu à cette époque, des prêtres firent périr par la jalousie des magiciennes qui opérait des guérisons par de frictions magnétiques.  
 
Les peuples de l'antiquité relatent la profonde connaissance du magnétisme qu'avaient les prêtres anciens. Les mages de Chaldée, les brahmes de l'Inde guérissaient par le regard. Aujourd'hui encore en Asie les prêtres sont en possession des secrets de leurs prédécesseurs en particulièrement dans l'Hindoustan. Les Egyptiens employaient pour le soulagement des souffrances les passes et attouchements tels que nous les exécutons encore de nos jours. Hérodote cite dans plusieurs passages les sanctuaires où se rendaient les pèlerins désireux de se guérir au moyen de ces remèdes. Diodore de Sicile dit positivement que les malades arrivaient en foule dans le temple d'Isis pour y être endormis par les prêtres. Le temple de Sérapis d'Alexandrie était reconnu pour rendre le sommeil à ceux qui en étaient privés.
 
L'histoire est remplie de récits de curés obtenus de cette manière. Pendant le moyen âge, le magnétisme fut surtout pratiqué par les savants.
 
Le magnétisme comme on l'appelle, est en réalité l'énergie de nos corps subtils, et cette énergie est partout dans l'univers.
       
Le magnétisme curatif consiste à soigner une personne ou un animal sous certaines conditions. Pour cela, les magnétiseurs projettent leur magnétisme sur la personne, la zone à traiter ou sur un objet que le patient va utiliser ou porter (bague, eau, vêtement etc.)


Retourner au contenu