Chakra fonction et rôle
Chakras et leurs fonctions
Chakras, leurs fonctions et leurs rôles
Les textes anciens rapportent qu’il existe près de 88 000 chakras. Cela veut dire qu’il n’y a pratiquement aucun point du corps humain qui ne soit pas un organe sensible pour capter l’énergie, la transformer et la transmettre. Mais la plupart de ces chakras sont minuscules et ne jouent qu’un rôle secondaire dans le vaste système énergétique dont ils sont acteurs.
Les chakras les plus importants se trouvent autour de la rate, dans la nuque, dans la paume des mains et sous la plante des pieds. Les 7 chakras principaux se trouvent le long d’un axe vertical situé sur le devant du corps et présentent une très grande importance pour le fonctionnement du corps physique et des corps subtils associés.
Les chakras se placent tous dans le corps éthérique de l’Homme. Ils ressemblent aux calices des fleurs, ils ont la forme d’un entonnoir, avec un nombre inégale de pétales. Les orientaux évoquent très souvent la fleur de lotus à leur propos. Les divisions de ces ‘fleurs’ en plusieurs ‘pétales’ représentent les nâdis ou canaux énergétiques, par lesquels l’énergie pénètre dans les chakras, pour être transportée ensuite vers les corps subtils. Le nombre de ces canaux peut aller de 4 (pour le premier chakra) jusqu’à presque 1000 pour le dernier (coronal, chakra n° 7)
Le centre de chaque calice est creux ; il part de celui-ci un autre canal allant vers la colonne vertébrale. Il s’agit de la jonction des chakras avec le canal énergétique le plus important, appelé Sushumnâ, lequel monte à l’intérieur de la colonne vertébrale et continue en traversant la tête jusqu’au dernier chakra (centre coronal)
Les chakras suivent toujours un mouvement rotatif ; d’où leur nom sanscrit de « chakra » qui signifie « roue ». Grâce à la rotation de ces roues, l’énergie est absorbée vers l’intérieur des chakras. Dès que la rotation change de direction, l’énergie des chakras se met à rayonner.
Les chakras sont animés d’une rotation orientée soit vers la droite, soit vers la gauche. Ce principe est inversé chez l’Homme et chez la Femme ou, une complémentarité s’effectue dans l’expression des différentes énergies ; ainsi les mêmes chakras tournent-ils dans le sens des aiguilles d’une montre chez l’Homme et dans le sens contraire chez la femme.
En bref, ces rotations alternent et marquent l’Homme et la Femme de façon différente, complétant ainsi leurs énergies à chaque plan existentiel. La connaissance du mouvement rotatif des chakras peut être intégrée à certaines formes thérapeutiques. Par exemple dans une aromathérapie, vous pouvez appliquer les huiles essentielles en suivant un mouvement rotatif ou retracer la direction rotative des chakras avec des pierres précieuses.
Rotation chez l’Homme
- Pingalâ
- Idâ
Rotation chez la Femme
LES CHAKRAS : Présentation, fonction et rôle
Chaque rotation à droite relèverait, dans son essence, d’une qualité à dominante masculine, autrement dit à dominante Yang, représentant selon la philosophie chinoise, la volonté et l’activité mais également l’agressivité et la violence sous leur forme négative. Chaque rotation vers la gauche aurait par conséquence une tendance Yin signifiant la réceptivité et l’entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.
Par exemple, chez l’Homme, le chakra de base tourne de droite à gauche renforçant ainsi les qualités actives de ce centre, c’est à dire la conquête et la maîtrise à la fois dans le domaine matériel et en matière de sexualité. En revanche, le premier chakra de la femme tourne de gauche à droite la rendant plus réceptive à la force vivifiante et créatrice de la Terre qui la pénètre par le centre coccygien
Merci pour l’article a http://cdcp.free.fr/dossiers/ck/chakras.htm